» La Compagnie

La Compagnie

En 2004, l’association les Yalicko a vu le jour, en Limousin, comprenant 5 échassiers et 2 administrateurs réalisant eux-mêmes les personnages et la mise en scène. Ils pratiquent cette activité lors de quelques prestations au niveau local.

En 2008, une nouvelle discipline de danse au sol est créée au sein de la Compagnie, ce qui a permis de monter le spectacle des « Baldwin ». L’association ne comptait aucun professionnel, mais diffusait les spectacles toujours au niveau local. Suite à une forte augmentation des demandes de prestations, certains membres ne pouvaient s’investir davantage et ont décidé de se retirer, amenant l’association à rechercher de nouveaux artistes afin de pouvoir continuer son développement.

En 2010, Les Yalicko prennent un virage radical par le recrutement de quatre artistes professionnels avec lesquels un nouveau spectacle en échasses est créé, « Les Eguzins ». Ce projet a amené la Compagnie à découvrir des techniques de maquillage et à créer ses propres costumes en fonction des besoins scéniques.

En 2011, afin de pouvoir se renouveler et de proposer de nouvelles prestations, un nouveau personnage en échasses est créé « Audélàô et les Narûlià ». De plus, un partenariat avec une Compagnie musicale a permis à l’association de développer son spectacle initial des « Baldwin » et à réaliser de nouvelles chorégraphies de danses.
Ce partenariat a permis de réaliser un grand nombre de prestation en métropole.

En 2013, d’un commun accord, le partenariat entre les deux Compagnies est dissout, ce qui oblige l’association à revoir son côté scénique et les projets futurs.

En 2014, la rencontre avec une nouvelle Compagnie musicale permet de reprendre des spectacles en attente et ouvre la porte vers d’autres projets. De ce fait, une restructuration de l’association a été réalisée, ainsi qu’un recrutement d’artistes supplémentaires afin de pouvoir effectuer des remplacements scéniques.

En 2015, le partenariat musical et l’expérience acquise permettent à la Compagnie d’enrichir ses spectacles par des créations lumineuses, des acrobaties, des chorégraphies et à développer de nouveaux projets artistiques et pédagogiques. Ces nouvelles prestations mêlant musique, échasses, danses, chants… permettent à la Compagnie d’élargir son champ de diffusion et à effectuer des représentations en Europe.

Durant toutes ces années la Compagnie a acquis de nouvelles techniques de savoir-faire dans de nombreux domaines tels que le maquillage, la réalisation de costumes, la mise en scène…

Up